Challenge XIXe

C’est avec le challenge organisé par mon amie Alphonsine que je fais mon retour sur ce blog après l’avoir lâchement abandonné pendant quelques trop longues semaines. Manque de temps, prise de marques dans mon nouvel emploi, chaleur estivale, rentrée, santé : autant de bonnes ou mauvaises excuses qui m’ont tenu éloignée de cet espace que j’apprécie pourtant toujours autant.

Si je n’ai pas beaucoup rédigé, je n’en ai pas moins lu et j’espère que j’arriverai d’ici l’hiver à rattraper mon retard en matière de chroniques. Toutefois, pas de pression inutile, j’ai décidé que le slow blogging me conviendrait parfaitement !

Quand Alphonsine a lancé son challenge, je n’ai pas hésité une seule seconde. Le 19e siècle et moi, c’est une longue histoire d’amour jamais démentie. Pour autant, il y a tellement d’ouvrages, textes, peintures, films que j’ai encore à (re)découvrir que je me réjouis de rejoindre cette aventure. D’autant que ce challenge, c’est zéro contrainte ou presque (« foutraque-n’importe quoi » dixit l’organisatrice), la promesse d’une belle liberté intellectuelle et l’occasion toute trouvée de faire baisser ma PAL de quelques centimètres.

Après cette (trop) longue introduction, je tenais à dévoiler aujourd’hui la première partie de ma sélection. Ceux qui me connaissent savent que cette liste sera forcément versatile, mais je devrais, dans l’ensemble, m’en tenir à ce programme, suffisamment hybride pour ne pas me lasser !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.