CHALLENGE XIXE : FEUILLE DE ROUTE #3

Et voici ma sélection de lectures pour le challenge XIXe siècle, dévoilée au fil de cinq articles correspondant aux cinq menus proposés par Alphonsine.

Explorations et découvertes

Le Tour du Monde en 80 jours
Voyage/aventure/exploration

Le Tueur de Daims in Le Dernier des Mohicans et autres romans de James Fenimore Cooper
Omnibus, 20103

Constitué de cinq romans, dont le très célèbre Dernier des Mohicans, (qui porte le sous-titre Histoire de mil sept cent cinquante-sept) le cycle de Bas-de-Cuir raconte l’aube américaine, déchirée par la guerre franco-anglaise et par les luttes des tribus indiennes ralliées à l’un ou l’autre camp. C’est, décrite en direct, la vie de ces découvreurs obscurs et héroïques que furent les premiers trappeurs, les premiers colons qui repoussaient toujours plus loin les limites de la Frontière. C’est l’Amérique nouvelle qui s’éveille dans les forêts et les plaines d’un continent que le western réinventera et qui se métamorphose peu à peu sans séduire l’homme seul et libre qu’est Natty Bumppo, dit Bas-de-Cuir, dit Œil-de-Faucon, héros désintéressé, jamais dupe, et surtout pas de la prétendue civilisation. Le cycle de Bas-de-Cuir, c’est l’Aventure, avec un grand A : c’est aussi un témoignage exceptionnel sur la vie des communautés du Nouveau-Monde – émigrants, Indiens, soldats – à l’époque de la guerre d’Indépendance qui allait donner naissance aux Etats-Unis d’Amérique.

Ruée vers l’or
Une oeuvre américaine

A choisir parmi les romans de Mark Twain
Robert Laffont, 2015

Mark Twain (1835-1910) a fait rire le monde entier par ses aphorismes et ses contes depuis La Célèbre Grenouille sauteuse de Calaveras County, dont il a trouvé l’anecdote dans un camp de chercheurs d’or de Californie en 1865. Il y aurait quelque paresse intellectuelle à se contenter de la célébrité que lui ont value ses contes et à oublier les romans, fruits d’une expérience acquise au cours d’une existence tumultueuse et variée : apprenti typographe, journaliste, pilote pendant quatre ans sur le Mississippi, éphémère officier de l’armée sudiste, pionnier du Far West, chercheur d’or, directeur de journal, imprimeur, éditeur, voyageur, polémiste, moraliste. Si l’on retrouve l’humour sarcastique de La Célèbre Grenouille sauteuse dans les romans Wilson Tête-de-Mou et Les Jumeaux extraordinaires (1894), ou l’aplomb de l’Américain qui ne s’en laisse pas conter dans Un Yankee à la cour du roi Arthur (1887), on découvre un conteur tendre et presque féerique dans Le Prince et le Pauvre (1881). Mais c’est le cycle des aventures de Tom Sawyer (1876-1896), l’enfant indiscipliné et aventureux, et de son ami Huckleberry Finn, petit clodo sympathique, qui a consacré Mark Twain comme le père fondateur du roman américain moderne.

Japonisme et Orientalisme
Une oeuvre non-européenne

Petals’ Pub d’Arlette Cousture
Libre expression, 2012

En 1884, dans Griffintown, quartier de Montréal habité par de nombreux Irlandais, vivent Violette et son frère, Étienne, les seuls rescapés de l’incendie qui a décimé leur famille. Leur cousine, Angélique, promise à Dieu, va les rejoindre en pleine crise de vocation. Et puis se pointe Margaret Hogan, une rescapée de Grosse-Île qui n’a que son fiddle et sa détermination d’Irlandaise pour survivre. Au fil de l’année, les trois « fleurs » s’épanouiront malgré les épines plantées sur leur chemin et, en mai 1885, qui sait ce que l’avenir leur réserve?

Légende image : Frederic Leighton, Study, huile sur toile, 1877 (source).

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.